X
ENO Nautisme
LOISIRS
Plaque de cuisson
gaz encastrable
CUISINER SUR UN BATEAU : MILLE SABORDS, MISSION IMPOSSIBLE !
ENO est l’entreprise française leader mondial dans le domaine de la cuisson culinaire pour le nautisme depuis 2006.
Pour cette nouvelle table de cuisson encastrable, l’agence va créer un design extra-plat, parfaitement adapté aux cuisines contemporaines, pour le nautisme et l’habitat de loisirs (mobil-home et camping car).
Pour ne pas transformer la cuisine du bord en enfer au milieu d’un paradis marin, la conception de ce lieu de cuisson prend en compte l’espace restreint, le mouvement permanent, l’humidité et les ressources limitées.
Notre analyse
Le saviez-vous ?
Un coq (cook en anglais) est le chef-cuisinier à bord d’un navire tandis que gargouillou ou gargouillot, empoisonneur ou doctor en anglais désigne péjorativement un mauvais cuisinier. Quoi qu’il en soit, bon ou mauvais cuisinier, la météo marine est tout aussi capricieuse. Si le capitaine de bord et son équipage ne veulent pas manger uniquement du pain pendant leur traversée, il faudra bien assurer en cas de tempête.
Et en bon français, la maïence (ou mayence, cuisine ou boulangerie de bord où sont préparés les repas) est toujours aussi importante même dans un espace restreint. Si aujourd’hui, le bateau est plus petit, qu’à cela ne tienne moussaillon, nous ferons preuve d’imagination ! Il serait dommage de couper toute ambition à nos navigateurs modernes…
Le projet
A bord, l’espace cuisine doit être temporaire. Utile uniquement au moment des repas.
Si l’on mange seulement 3 fois par jour, le navigateur lui, a les yeux constamment rivés sur ses cartes nautiques, plans divers et appareils de mesure en tous genres ! Changer de casquette en passant de cuisinier à navigateur et vice versa, si cela est possible pour le capitaine, qu’il en soit ainsi pour son espace cuisine !
C’est pourquoi nous avons imaginé un « plan de travail » digne de son nom avec des boutons de commande intégrés et des bruleurs encastrés.
Face à la vague, le bateau tangue ? Pas de problème, les casseroles seront bien fixées. Et comme toute aventure nécessite d’être vigilant dans l’utilisation et la consommation de ses ressources, la grille est déclipsable pour entretien facile et les chapeaux des brûleurs autobloqués pour ne pas voyager dans le carré !