Mobilité – LST

Design du nouveau télésiège des Envers (Équipements)
Travailler pour le bien-être de l’utilisateur final

NIMOS Design a engagé une collaboration avec le groupe MND sur le long terme : « nous aimons nous investir auprès de l’entreprise pour partager avec ses équipes et les accompagner dans la réussite des projets» précise Frédéric SIMON designer et président de l’agence.

Depuis 2 ans, NIMOS Design s’implique dans les projets du groupe, transports urbains CABLINE, équipement dédiés aux loisirs TECHFUN, technologies innovantes pour la montagne avec LST… toujours en privilégiant des solutions novatrices qui placent les entreprises du groupe en avant sur leurs marchés.

Les Gares

Proposer une membrane textile en toiture permet une liberté de création et de forme: l’enveloppe de la gare devient un volume pur et léger, d’un blanc neige sans jointures. Du coté du voyage aérien, tout est parti de la vrille d’un carré, une torsade qui évite l’accumulation de neige et facilite l’écoulement de l’eau lors de la fonte.

Du coté des skieurs sur la neige, tout est parti du chalet avec une grande pointe comme un sommet de montagne, le toit d’une petite maison qui protège le skieur égaré.  Nous souhaitions sortir de l’image industrielle et mécanique pour une ligne souple à l’image de la trace du surfeur, plus proche de l’univers de la poudreuse, des congères et des crêtes enneigées, créer une couverture légère et aérienne… Une enveloppe vaporeuse comme un cocon, à faible transmission lumineuse pour profiter de la lumière naturelle extérieure et éviter un éclairage intérieur pour le fonctionnement quotidien de jour du télésiège. De plus, la membrane est un matériau froid qui ne restitue pas de chaleur en sous face.

 

Opter pour une toile tendue en toiture était un acte d’engagement et un saut dans l’inconnu pour notre client. NIMOS Design propose donc un partenaire à la hauteur pour les études et la réalisation de la structure secondaire et ses toiles de confinement. L’absence de pénétration de neiges pulvérulentes est une contrainte majeure, comme l’intégrité du design et de la toile sur 30 ans d’utilisation.

Fabriquer une toile tendue.
Montagnards et marins se retrouvent lorsqu’il s’agit de se confronter aux éléments naturels extrêmes : la toile enduite fabriquée en Rhône Alpes est mise en oeuvre à coté des chantiers navals de Saint Nazaire. Cette solution fiable a fait ses preuves dans le nautisme, l’architecture et les équipement sportifs.

Signer une architecture tendue pour la station La Plagne :
Une invitation à affirmer la légèreté visuelle des formes par de simples arabesques rouges entrecroisées, à l’image des traces du skieur dans une poudreuse immaculée, s’inscrivant dans l’identité typographique ParadiSki rouge, blanche et noir. « Pour révéler toutes les innovations que portent ce nouveau télésiège, un design en rupture était indispensable et souhaité par l’entreprise LST. Nous avons eu carte blanche sur cette conception avec pour contrainte majeure qu’elle soit techniquement réaliste dans un coût objectif ! » précise Frédéric SIMON.

« Le résultat est un vrai travail de collaboration, de compréhension et d’écoute entre nos équipes.»

Le designer est intervenu pour la gare sur la conception totale du volume de l’enveloppe, de sa structure et son graphisme, la prise en compte industrielle de la solution, de son recyclage, des contraintes d’environnement.