énergie – RTE

Concept de ligne THT (Transport de l’énergie)
Permettre aux territoires d’être acteurs de leur avenir

Avec le projet UNIVERTE de RTE, NIMOS Design et son équipe investigue une approche «design» du transport de l’énergie avec la vision globale autant sociétale, humaniste, économique, qu’environnementale et technique.

La demande

RTE a engagé une démarche pour inscrire l’approche design dans l’évolution du transport d’électricité.

RTE exprime dans son appel d’offre design en Juin 2011 son attente d’une vision nouvelle et la définition d’un nouveau concept de lignes aériennes 400 Kv. La contrainte majeure est de s’intégrer dans la région où la ligne doit être remplacée et renforcée.

La nouvelle ligne doit :

  • Répondre aux exigences de chacun : populations, agriculteurs, collectivités, associations, élus locaux
  • Etre un vrai projet paysager linéaire implanté dans son territoire
  • Minimiser l’impact de ces ouvrages sur la santé et sur le paysage
  • Prendre en compte :
    – l’installation (chantier)
    – le dépannage (en cas d’avaries)
    – la maintenance (maintien de l’ouvrage préventif et correctif)
    – l’entretien (végétation et peinture)
    – l’analyse du cycle de vie, et l’empreinte environnementale.

Notre analyse

Pour une réponse technique et sociale innovante, NIMOS Design a constitué un groupement pertinent en réunissant les compétences des entreprises CEGELEC et MaP3 autour du cahier des charges RTE.

Notre objectif : donner une dimension particulière à l’usage des espaces traversés par la ligne et non une réponse esthétique à un concours de design de pylônes.

Pour différencier notre projet, notre travail s’est traduit par :

 

  • la prise en compte du vivant, avec des espaces réinventés sous les lignes en faveur de la biodiversité
  • la création d’espaces appropriables pour favoriser la réintroduction d’une nature utile aux écosystèmes et au développement local (jardins ouvriers) créant des liens sociaux et intergénérationnels
  • un bien collectif préservé grâce aux économies de moyen
  • une mise en oeuvre et un cycle de vie respectueux : béton et acier sans entretien, fondations sans fouilles profondes

Le projet

Notre proposition d’un tracé de la ligne électrique en courbe et d’une silhouette atypique du pylône répond à la volonté de parler de la préservation du vivant, et de sortir de la géométrie architecturale dictée par l’homme.

Pour se retrouver ensemble dans ce projet, nous lui avons imaginé et dédié le nom UniveRTE de compréhension internationale. Il renforce l’identité de l’opérateur et invite chacun à devenir «acteur de son propre avenir».

    Véritables fusibles mécaniques, les six consoles en acier corten autopatinable préservent la ligne d’une ruine en cas de fortes tempêtes. L’héliportage de ces consoles et leurs liaisons boulonnées sur la structure béton autorisent un montage simple et rapide. Recyclables, sans peinture, la structure de la base pyramidale, le pilier central et les fondations des supports sont réalisées par un assemblage de pièces préfabriquées en béton.

      Cette structure béton augmente la longévité de l’ouvrage et autorise une fabrication locale. Les câbles électriques sont reliés à la structure par des jonctions fusibles des consoles garantissant à l’ensemble une durée de vie de 50 ans. Les éléments préfabriqués en béton des 3 fondations sont assemblées sur place hors sol. Elles créent 3 tumulus, aléas de terrain maitrisés par les populations locales, préambule à une reconquête du milieu propice à la découverte et à un envahissement naturel. Les fondations superficielles sont peu invasives en sous-sol et limitent la profondeur des travaux de terrassement ( 1,5 m ). La terre dégagée lors de ce terrassement est réutilisée pour végétaliser les 3 tumulus. Afin de limiter le nombre de support et le coût global ( fourniture et travaux ), l’espacement entre chaque pylône est de 500 mètres.

        Cette démarche design mise en place par RTE a dépassé largement le cadre des espérances initiales de l’opérateur. L’originalité des solutions apportées par l’agence a permis aux représentants territoriaux d’adopter le projet de la ligne. NIMOS Design a apporté ce regard atypique et indispensable à l’émergence d’une nouvelle implication. La satisfaction de l’ensemble de acteurs achemine le projet vers plus de rapidité dans les prises de décisions, générant des économies conséquentes sur les plans financier et humain.

        Pour les programmes futurs, nous espérons une proximité amont avec les populations et le territoire. Pour UniveRTE, l’absence de contact ne nous a pas permis de valider au préalable l’acceptabilité des solutions proposées.

        http://www.rte-ligne-avelingavrelle.com/pylone-design/